Un artiste vend son pays au monde entier. C’est le cas de Thione Seck qui a montré le Sénégal à la face du monde. Suivez-nous dans cette rétrospection sur la vie du chanteur.
À propos de sa vie
Thione Seck est un chanteur sénégalais de 66 ans. Il est né le 12 mars 1955 à Dakar (Capitale du Sénégal). Il a baigné dans la musique depuis son enfance, puisqu’il est issu d’une famille de Griots wolof. Ce n’est qu’en 1980 qu’il a décidé de faire profiter au monde son talent. Il a d’abord commencé par un groupe constitué de chanteurs à Dakar. Lequel s’appelait Star Band. Il a ensuite intégré l’orchestre « Ochestra Baobab » en tant que percussionniste.
Après cette période de travail en équipe, il a commencé sa carrière solo en sortant son premier album « Chauffeur bi » sorti en 1980. Cela marque le début d’une histoire qui aura duré 30 ans. Trois ans après ce premier opus, il revient avec un deuxième. Puis, il enchaîne les albums et les collaborations jusqu’en 2010, où il met fin à sa carrière musicale. En 2015, il est inculpé par la justice sénégalaise il est arrêté le 27 mai puis remis en liberté le 12 février de l’année qui suit.
À propos de sa mort
Après 66 ans et deux jours de vie, Thione Seck est passé de vie à trépas. En effet, le dimanche 14 mars le chanteur est décédé des suites d’une maladie. Cette nouvelle a été annoncée à Emedia par des sources proches de la famille. Selon les dires du média, « L’artiste leader du Raam Daam et père du chanteur Wally Seck a succombé des suites d’une maladie à l’hôpital Fann de Dakar ».
C’est avec douleur que le Sénégal dit au revoir à un grand artiste, qui il faut le dire a apporté sa pierre à l’édifice musical de ce pays.