Malgré l’évolution de la pandémie, les acteurs de la musique continuent à échanger pour tenir à bonne date les différents événements. Partant de là, il a été prévu des concerts-tests à Marseille et Paris dans la période du mois de mars. Dans le mois de mai au Fort Saint-Père, est également prévu un festival-test près de Saint-Malo en Grande-Bretagne.
Un festival en plein air en temps de Covid
Le coronavirus n’empêche pas d’organiser un festival. Encore moins un concert en plein air. C’est vrai qu’il y aura du monde mais, tant que les mesures barrières sont respectées, tout ira pour le mieux. Le groupe de reggae No Logo BZH estime d’ailleurs qu’il est bien possible de réaliser cet événement. En effet, plusieurs des responsables de l’organisation sont en discussion avec les scientifiques pour penser à la bonne marche de cet événement.
L’expertise des spécialistes du CHU de Rennes et ceux de l’EHESP ainsi que l’école des hautes études en santé travaillent tous ensemble pour trouver une solution optimale. Les concerts-tests peuvent se faire sur deux vagues soit deux week-ends. Tout est prévu pour répondre aux exigences de cette pandémie.
Quelques règles exposées à Roselyne
Les dirigeants des différents pays où doivent avoir lieu les festivals demandent à ce qu’on les rassure sur le respect des mesures sanitaires. Pour cela, comme expliqué par les organisateurs, il sera mis en place un protocole qui veillera aux conditions exigées.
Michel Jovanovic affirme que le festival en plein air sera fait sans les règles de l’art et du respect des mesures barrières. Aussi, il est demandé aux participants de se faire valider en présentant un test négatif à la Covid-19. Il devra cependant se faire 48 h avant l’événement proprement dit. Roselyne demande cependant aux responsables de faire passer un communiqué afin de tenir informés les uns et les autres.